Vous êtes ici

04/07/2019 Communication

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR & CONFORT D’ÉTÉ

Découvrez ci-dessous l'intégralité du publi-communiqué ISOBOX Isolation paru dans les Cahiers Techniques du Bâtiment n° 379 de Juin 2019.

 

ETIXX 31 ET ETIXX 37
L’ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE : UNE SOLUTION SOBRE ET EFFICACE POUR LE CONFORT D’ETE

Les critères qui caractérisent la notion de confort ont évolué : A l’instar de la protection contre le froid et les intempéries, le confort d’été fait également partie des attentes légitimes.

Les climatologues s’accordent sur l’irréversibilité des évolutions climatiques. L’élévation globale des températures de 1,5°C depuis les années 1990 semble se manifester par des étés plus chauds, voire plus longs. En matière d’habitat, la notion d’ilots de chaleur urbain (ICU) est notamment entrée dans le champ des préoccupations urbanistiques. L’inconfort ressenti dans les logements des zones urbaines est désormais un phénomène observable.

On perçoit, en effet, les contraintes d’un habitat dépourvu de protection contre la chaleur. La dégradation de
la qualité du sommeil et la déshydratation mènent insidieusement à un état d’épuisement et produit des effets néfastes sur la santé. Si la climatisation des logements semble être la solution d’urgence, sa contrepartie énergétique est difficilement compatible avec les stratégies bas carbone. Le résidentiel est en effet encore trop dépendant des énergies fossiles qui constituent 43 % de sa consommation. L’usage de climatiseurs aggraverait par conséquent l’impact environnemental des logements.

L’isolation thermique extérieure est une approche efficace et sobre.
On ignore souvent que le bâti capte la chaleur estivale essentiellement par sa nature minérale. C’est notamment le constat que dresse l’APUR dans une étude parue en 2012 et consacrée aux ICU : la minéralité des surfaces urbaines est massivement en cause. L’effusivité, principe thermodynamique qui combine la chaleur spécifique des matériaux et leur densité, est le facteur déterminant en matière de stockage des calories.

Les matériaux minéraux qui constituent les façades présentent tous une forte effusivité.
C’est à dire qu’ils se distinguent par une propension à stocker la chaleur. Cette dernière est « piégée » par le bâti et se diffuse immanquablement à l’intérieur du logement.
Ce phénomène provoque l’inconfort subi par les occupants bien au-delà des heures d’ensoleillement. Car l’inertie thermique du bâti produira aussi des effets indésirables pendant la nuit.
L’isolation extérieure a depuis longtemps prouvé sa pertinence en matière énergétique. Traitant intégralement les ponts thermiques sur la façade, cette technique est désormais réputée pour son efficacité. Mais si le bilan thermique des bâtiments isolés par l’extérieur se distingue par sa performance, il ne faut pas oublier que l’ITE permet aussi de garantir un confort optimal en toute saison.

En effet, l’isolation extérieure met généralement en oeuvre des matériaux peu effusifs tels que le Polystyrène Expansé. Cette particularité fait des systèmes isolants sous enduits (ETICS) les meilleurs alliés d’un confort d’été « passif ».

La protection que procure une ITE contre les chaleurs estivales permet généralement de se passer de climatisations couteuses et énergivores. La préservation d’un confort bien légitime est donc possible sans le recours à des équipements peu compatibles avec les enjeux environnementaux. L’ITE est à ce titre la stratégie la plus adaptée pour assurer le confort d’été, tout en limitant le bilan énergétique des logements.

 

Catégorie: 

Contactez-nous

Contactez-nous (Home)

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos produits ou nos services ? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites nous part de vos questions, remarques ou suggestions.

Formulaire de contact
Détails du projet

Les données collectées ci-dessus nous permettent de vous contacter pour répondre à toutes vos questions. Nous vous informons à ce titre que :

  • S’il s’agit d’une question commerciale, vous pourrez être recontacté par l’un de nos chargés d’affaires ;
  • S’il s’agit d’une question technique, notre support technique vous apportera une réponse par email ou par téléphone ;
  • Nous serons amenés à vous envoyer des informations relatives à nos produits, services et événements (salons, expositions, etc.).

Nous vous rappelons que vous pouvez faire valoir tous les droits que vous confère la réglementation nationale et communautaire en vigueur (accès à vos données personnelles, vérification, modification, opposition, portabilité et suppression).
Notez que sauf demande expresse contraire de votre part, nous conserverons vos données pendant la durée de la prescription légale éventuellement applicable, ou à défaut, aussi longtemps que cela sera raisonnablement nécessaire.
Vous pouvez exercer ces droits en nous adressant votre demande, accompagnée d’un justificatif de votre identité par courriel, à l’adresse suivante : donneespersonnelles@knauf.fr

Nom du responsable de traitement des données :

KNAUF INDUSTRIES GESTION
SASU au capital de 2 648 000 euros ZA,
Rue Principale – 68600 WOLFGANTZEN
RCS de COLMAR - TI 399 324 375