Vous êtes ici

28/02/2020 Actualités

Protection contre l’incendie des façades isolées : Un document de l’AFIPEB éclaire les nouvelles dispositions réglementaires

Les récentes évolutions règlementaires concernant l’isolation des façades ont mis l’accent sur la qualité des matériaux en matière de sécurité incendie.

Depuis le 1er Janvier 2020, les bâtiments d’habitation de 4ème famille  se voient désormais qualifiés d’Immeuble de Moyenne Hauteur et ne peuvent recevoir en façade que des matériaux isolants classés au minimum A2-s3,d0.

Pour les bâtiments de troisième famille, les nouvelles dispositions n’admettent que des solutions pouvant se prévaloir d’un guide de préconisations au titre d’une Appréciation de Laboratoire (APL).

Le Guide de Préconisations d’avril 2016, publié sous le contrôle des pouvoirs publics, confirme les prescriptions de l’instruction Technique n°249 (IT249) et traite essentiellement de la bonne répartition des bandes filantes de recoupement pour l’isolation des façades en PSE.
Pour mémoire, ce Guide de Préconisations est le résultat d’essais (LEPIR2) menés par les syndicats professionnels concernés AFIPEB, SIPEV et SNMI sous l’égide des laboratoires EFECTIS et CREPIM.

Afin de mieux informer les prescripteurs sur les nouvelles dispositions applicables depuis le 1er janvier 2020, l’AFIPEB (Association des Fabricants de Polystyrène Expansé dans le Bâtiment) rappelle les exigences minimales pour les façades isolées dans un nouveau document de synthèse.

Ce document est téléchargeable via ce lien :

Tableau d'exigences minimales règlementaires de protection incendie en façade

Catégorie: