Vous êtes ici

26/03/2021 Actualités

NOUVEAU DOCUMENT PRESCRIPTION : COMMENT PREPARER LA TRANSITION DES BATIMENTS ?

 

Sobriété, résilience, transition bas carbone, la thématique de la Prescription agrège désormais de nouvelles orientations.
A l’approche de la RE2020, la valeur environnementale des ouvrages devient centrale et il n’est plus question de se limiter aux thèmes classiques de l’Architecture.
Déjà la performance énergétique est le prérequis d’une conception vertueuse. Cependant, penser que ladite performance peut se résumer à des approches centrées sur les équipements est une erreur qui va à l’encontre des évolutions réglementaires. En effet, la conception bioclimatique doit désormais prendre le pas sur la sophistication des appareils de chauffage. Elle doit également relativiser l’importance des systèmes embarqués de captation d’énergie propre. Il s’agit de rendre les logements plus autonomes, mais aussi résilients aux vagues de chaleur en isolant mieux. A la faveur de ce nouveau paradigme, l’isolation extérieure s’imposera vite comme la solution la plus performante et la plus sobre en énergie. Par ailleurs, le poids carbone des constructions devient un élément décisif des partis architecturaux. Il s’agira très bientôt de concevoir des ouvrages en limitant les externalités liées à l’utilisation de certains matériaux.

 

 

 

La matière NEOPS fait son entrée dans l’éventail des choix constructifs. Elle présente l’avantage insigne d’être une matière issue d’une ressource renouvelable, la Biomasse. Le NEOPS est à la seule matière produite à partir de rémanents agricoles qui détient des qualités comparables aux plastiques pétrosourcées. Doublement durable, intégralement recyclable, cette solution abaisse drastiquement l’empreinte carbone des ouvrages d’isolation.

Le nouveau document prescription d’ISOBOX-ISOLATION aborde ces thèmes essentiels, sans oublier celui de l’économie circulaire. Bien préparer la transition environnementale impose une bonne connaissance des problématiques environnementales de la construction. Toutefois, la prise en compte de solutions pertinentes et pragmatiques restera la clé du succès en matière de conception d’ouvrages.

Catégorie: