Vous êtes ici

13/05/2020 Solutions

Economie Circulaire et Performance Energétique des Bâtiments : ISOBOX-ISOLATION lance le programme KNAUF CIRCULAR !

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’à l’économie circulaire inaugure une nouvelle ère dans les usages professionnels
Dans un rapport rendu le 10 juillet 2019, le conseil de ministres rappelait les objectifs des   nouvelles dispositions qui s’imposent désormais aux fabricants : « Transformer les modes de production, assurer la collecte des déchets et lutter contre les dépôts sauvages ». 
Dans ce même document, le problème des déchets générés par le secteur du Bâtiment est notamment évoqué : Plus de 700 kilos générés par an et par français ne seraient pas recyclés de manière satisfaisante.

Les industriels sont dorénavant priés d’intégrer le devenir des déchets dans leurs modèles productifs. Dans une optique de responsabilité élargie, la Loi impose désormais que se mettent en place le tri, la collecte et recyclage des matériaux résiduels.
Si les distributeurs sont mis à contribution par leur capacité à collecter et à stocker les chutes et les débris, ils ne peuvent assurer que ceux-ci soient correctement réemployés.

Le PSE est une matière dont la recyclabilité est totale : 100% des isolants récemment produits pourront être recyclés, et ce, indéfiniment.
La réutilisation des déchets de chantier passe par une étape de transformation de la matière, puis par son réemploi dans la production de nouveaux isolants.
La seule condition requise est que les déchets soient propres, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucune trace de colles ou de revêtements.

article_blog_knauf_circular_02.jpg

Assumant pleinement ses responsabilités, ISOBOX-ISOLATION, filiale du Groupe KNAUF, propose désormais le service KNAUF CIRCULAR. Ce service permet aux professionnels du bâtiment de conformer leurs pratiques aux nouvelles exigences règlementaires, en leur donnant les moyens d’une collecte contractuelle et en dirigeant directement les déchets vers des unités de production.
Cependant, les déchets issus d’un démantèlement ou d’une déconstruction, ne pourront pas encore faire l’objet d’un traitement dans le cadre de KNAUF CIRCULAR.

Concrètement, le programme KNAUF CIRCULAR met à la disposition des entreprises des sacs de 1m3 destinés à formaliser la collecte. Le tri sur le chantier est à la charge de l’entreprise. La reprise peut s’effectuer sous une dizaine de jours, pour un minimum de vingt sacs de déchets 

ISOBOX-ISOLATION a démarré la phase pilote de ce dispositif dans un large quart sud-est et entend le déployer rapidement sur l’ensemble du territoire. Il s’agit notamment de répondre aux attentes de « chantiers propres », à l’occasion des grandes opérations de réhabilitations. Les logements sociaux connaissent actuellement une massification des ouvrages d’amélioration énergétique. 
Donnant généralement lieu à des interventions notables, la rénovation des façades, par exemple, doit s’effectuer dans le respect des occupants et de leur environnement immédiat.
La prise en charge des chutes sur le chantier sera donc grandement facilitée par la mise à disposition de sacs dédiés, permettant d’éviter la dispersion des résidus de chantier.

Les maîtres d’ouvrages sont de plus en plus sensibles à la valeur environnementale de leurs projets : Eco-compatibilité des réalisations, stratégie bas carbone, solutions bio-sourcées ; seul manquait à l’appel une filière transparente de recyclage des matériaux. Avec KNAUF CIRCULAR, les donneurs d’ordres auront désormais l’occasion de favoriser une démarche d’économie circulaire offrant toutes les garanties de traçabilité.

 

article_blog_knauf_circular_03.jpg

Catégorie: