Vous êtes ici

06/04/2018 | Solutions

Protection incendie des façades isolées par l’extérieur : Les documents de référence incontournables

L’instruction technique n°249 (IT249), annexe de l’arrêté du 24 mai 2010, fut un des premiers documents traitant des conditions relatives à la protection des façades contre l’incendie.

Certains dispositifs interdisant la propagation du feu par l’extérieur furent par la suite prescrits par le CPT n°3714, à l’occasion de sa publication par le CSTB en juillet 2012. Ce texte imposait alors l’emploi de bandes en laine de roche, pour assurer la protection des façades isolées par l’extérieur. Tandis que l’IT 249 inventoriait les systèmes d’ITE en recommandant des moyens techniques adaptés, le CPTn°3714 décrivait les solutions destinées uniquement aux façades recevant une Isolation en Polystyrène expansé avec enduit.

Devant l’augmentation des surfaces isolées par l’extérieur, les pouvoirs publics souhaitèrent néanmoins s’assurer de la performance réelle des protections contre l’incendie. En 2014 et 2015, les principaux fabricants d’isolants en Polystyrène expansé s’associèrent alors aux producteurs d’enduit et procédèrent à des essais sous le contrôle des laboratoires EFECTIS et CREPIM. Les Essais LEPIR 2 ( Local Experiment pour Incendie Réel à 2 niveaux ) furent menés afin de valider une fois pour toutes les solutions prescrites par les organismes référents.

En avril 2016, les conclusions de ces expérimentations furent ensuite regroupées dans un Guide de Préconisations publié par le Ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de la sécurité Civile.

Ce document est aujourd’hui un texte incontournable en matière de protection incendie des ITE. Il ne se limite pas à une validation officielle des techniques interdisant la propagation du feu par la façade. C’’est également un texte de référence qui, au titre des « règles de l’Art », fixe définitivement les conditions d’emploi des bandes filantes en laine de roche.

Par exemple, il définit les modalités d’application de ces dispositifs incendie selon la situation des façades et la typologie des enduits. En outre, il décrit leurs caractéristiques et leur mise en œuvre, en reprenant de manière synthétique des prescriptions déjà inscrites dans l’IT249

Il faut toutefois rappeler que toutes les constructions ne sont pas concernées par ces recommandations. En effet, les bâtiments d’habitation de première et deuxième familles, ainsi que les ERP jusqu’à R+ 1, sont exclus des exigences formulées par le Guide ministériel.

En février 2017, par souci de cohérence, le CSTB a publié une seconde version du CPT3714, prenant en compte les indications du Guide de Préconisations d’Avril 2016. Ce nouveau texte traite abondamment des techniques de mise en oeuvre des bandes filantes. Toutefois, le Guide de Préconisations est le seul document officiel qui indique précisément les différents cas de figure nécessitant l’intégration de ces dispositifs incendie.

 

 

Catégorie: