Vous êtes ici

01/03/2018 | Solutions

ITE : Comment intégrer les Règles de l’Art dans un CCTP ?

Un ouvrage d’ITE répond à des règles strictes de mise en œuvre. Dans l’attente d’un futur Document Technique Unifié (DTU), les Documents Techniques d’Application (DTA) de chaque système d’ITE décrivent logiquement les conditions optimales d’application des colles et des enduits. Toutefois, le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) N°3035 du CSTB, aborde plus largement les bonnes pratiques de l’Isolation des façades sous enduits telles que la reconnaissance et la préparation des supports, ou encore la gestion des points singuliers.

Face à la diversité des recommandations relatives à l’ITE, ISOBOX propose la solution qui facilite la tâche des architectes et des bureaux d’études : Le Descriptif ITE en ligne !

Le CPT 3035 :  une approche applicable à tous les systèmes d’I.T.E

Technique dite « non-traditionnelle », l’Isolation des façades sous enduits n’a pas encore fait l’objet d’un DTU regroupant toutes les règles de sa mise en œuvre. Ce sont les DTA de chaque système qui doivent indiquer aux professionnels les conditions d’un ouvrage réussi. Or, l’ITE intègre de nombreux éléments (isolants, enduits, et différents accessoires). Les DTA se prêtaient assez mal à une description exhaustive de tous les composants de l’isolation de façade ; pour l’essentiel, ils se limitaient à prescrire le bon usage des colles et la répartition des chevilles.

Par ailleurs, les connaissances théoriques et les retours d’expériences autour de l’ITE s’étant renforcées, une approche technique applicable à tous les systèmes devenait indispensable.

Depuis Juillet 2013, le CPT 3035 version 2 précise les étapes d’une isolation extérieure. Les prescriptions relatives à l’emploi des colles et à la fréquence des fixations restent toutefois inscrites dans les DTA.

Le CPT 3035 contient en effet l’essentiel des recommandations relatives à l’isolation des façades sous enduits ; Il décrit par exemple les phases de reconnaissance et de préparation des supports mais détaille également les nombreux points singuliers d’une I.T.E. Toutefois, certaines règles sont absentes de ce document, telles que celles concernant la protection des façades contre l’incendie.

La protection incendie des façades : des recommandations validées par des essais

En 2015, à la demande des Pouvoirs Publics, les industriels proposant des solutions d’I.T.E ont réalisé des tests validant la conformité de leurs produits avec les exigences de sécurité incendie.

A l’issue de ces essais, il a été établi que les bâtiments isolés par l’extérieur ne feraient pas tous l’objet de protections spécifiques contre l’incendie. Seuls les bâtiments d’habitation de 3ème et 4ème famille d’habitation, ainsi que les ERP à partir de R+2, seront concernés par la mise en œuvre de renforts d’angles autour des baies et de bandes filantes en laine de roche sur les façades.

Les conditions occasionnant l’emploi de ces bandes filantes sont décrites dans un Guide de Préconisation publié par le Ministère de l’Intérieur en Avril 2016. Mais la mise en œuvre de ce dispositif est également détaillée dans le CPT n°3714 du CSTB.

Complexité et diversité des Règles de l’Art : ISOBOX propose un Descriptif Technique ITE en ligne

Ainsi, les recommandations ayant trait à l’ITE se trouvent dans différents documents de référence. Cette réalité complique l’établissement des descriptifs techniques accompagnant les DCE. Un CCTP doit être établi selon différents cas d’espèces : s’agit-il de l’isolation d’un ouvrage neuf, d’une réhabilitation, d’un ERP ou d’un bâtiment d’habitation de 2ème famille, etc… ? Tous ces paramètres déterminent, en effet, le contenu du document destiné à guider l’entreprise avant et après la passation du marché.

ISOBOX a donc décidé d’aider les architectes et les bureaux d’études à établir rapidement et précisément leurs descriptifs ITE en fonction des caractéristiques de chaque projet.

 

 

En quelques clics, il est désormais possible de produire un CCTP conforme aux règles de l’Art à l’aide du Descriptif Technique ITE en ligne d’ISOBOX ISOLATION. Cet outil numérique intègre les différentes particularités d’un ouvrage d’ITE (reconnaissance des supports en neuf et en rénovation, protection incendie de certains bâtiments). Mais il permet aussi de déterminer avec exactitude les caractéristiques essentielles d’une isolation : résistance thermique, épaisseur, empreinte carbone par m².

 

 

Catégorie: